ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Réseaux

Les autres réseaux

Chargés de mission environnement

Pour conseiller les artisans, dirigeants de PME ou TPE, des chargés de mission environnement financés en partie par l'ADEME, sont présents au sein des chambres consulaires (Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat, Agriculture) et des syndicats professionnels du bâtiment (CAPEB et FFB).

En savoir plus

Ville et aménagement durable

L’ADEME soutient, depuis 2006, l’association Ville et Aménagement Durable (consulter le site de l'Association VAD). Ce réseau rassemble environ 200 adhérents (concepteurs, maîtres d’ouvrage...). C’est un lieu d’échange qui favorise la mutualisation des ressources et les partenariats avec les acteurs impliqués dans la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB).

ComptaCoût®

Afin d’aider les collectivités dans la mise en œuvre et le suivi de leurs actions de gestion des déchets, l’ADEME nationale propose la méthode ComptaCoût®. C’est une méthode d’enregistrement des charges et des produits propres à la gestion des déchets, selon un cadre précis qui combine flux de déchets (ordures ménagères résiduelles, recyclables secs, biodéchets, déchets des déchèteries…) et étapes techniques de gestion (collecte, transport, traitement…).
En Rhône-Alpes, l’ADEME organise des formations et anime un réseau de plus d’une vingtaine de collectivités utilisatrices de la méthode.

Approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)

Pour accompagner la réalisation des AEU2, l’ADEME a mis en place un réseau d’Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) de compétences et d’échanges, composé d’une soixantaine de professionnels réunissant 7 CAUE (structures départementales accompagnant les collectivités sur les questions d’aménagement et d’urbanisme), les agences d’urbanisme de Lyon, de Grenoble et de Saint-Etienne ainsi que Métropole Savoie.
Ce réseau a notamment pour mission de prescrire et d’accompagner l’AEU2 dans les nouveaux projets d’aménagement ou documents de planification .

Association de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASQA)

La surveillance de la qualité de l'air ambiant est assurée en France par des associations agréées, les ASQA, chargées de la mise en œuvre des moyens de surveillance sur le territoire pour le compte de l'Etat et des pouvoirs publics. Dans la région, Air Rhône-Alpes conduits ces missions.

Pôle biomasse et énergie

Le Pôle Biomasse et Energies Rhône-Alpes est un réseau de travail régional créé en 2007 à l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture Rhône-Alpes et de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne afin de regrouper les compétences en biomasse et énergie dans le secteur agricole.Il est soutenu par l'ADEME.

Ses objectifs sont de :

  • Sensibiliser les différents acteurs potentiels en matière de biomasse et d'énergie
  • Apporter un conseil pertinent au monde agricole en énergétique
  • Optimiser et réduire les consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre en agriculture
  • Développer les projets de production d'énergie à partir de ressources renouvelables
  • Générer de nouvelles synergies entre acteurs du secteur agricole mais aussi avec d'autres secteurs d'activité (collectivités locales, recherche, industries...)

Le pôle est composé des conseillers énergie des chambres départementales d’agriculture, de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, d'INTERPORC, de la FRCUMA, d'AFIVOL.

Pour en savoir plus, consulter le site Pôle Biomasse et Energies Rhône-Alpes


Liens utiles

Comptacoût

Consulter la rubrique de notre site national pour connaitre la composition des coûts de gestion des déchets.

Centre de ressources pour les Plans climat-énergie territoriaux (PCET)

Le Centre de ressources ADEME pour les PCET a pour objectif d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan climat-énergie territorial. 

En savoir plus

ComptaCoût® (PDF - 3.3Mo)

La plaquette sur la méthode de comptabilisation des coûts de gestion des déchets