ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Partenariats & Réseaux

Partenariats

Pour diffuser ses politiques et démultiplier ses actions, l'ADEME développe de nombreux partenariats qui ont pour objectifs de :

  • mettre en œuvre des actions engageant directement ses partenaires dans le cadre de leurs compétences et responsabilités ;
  • financer en commun les politiques locales (conventions avec les régions et les départements) ;
  • démultiplier la portée de nos messages pour toucher un large public (sensibilisation, formation, éducation) ;
  • développer la connaissance (R&D).

En Rhône-Alpes la politique de l’ADEME repose sur un partenariat majeur établi avec Le Conseil régional Rhône-Alpes ainsi que sur des accords signés avec les acteurs clés du territoire, notamment dans les domaines du bâtiment (en particulier le logement social) et de l’urbanisme, des déchets, de l’innovation et de la recherche, de l’énergie et du climat.

L’État et la Région Rhône-Alpes sont conscients de l’ampleur des risques liés au changement climatique pour l’humanité et la biodiversité, et de la nécessité d’agir vite et efficacement.
Aussi ont-ils décidé de mettre en œuvre un plan régional de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité dans le cadre du Contrat de Projets État-Région (CPER) 2007-2013.
Ce plan s’appuie, en ce qui concerne l’État, pour partie sur les capacités techniques et financières de l’ADEME. Cinq axes sont retenus : les actions d’accompagnement (observation régionale des gaz à effet de serre, aide à la décision des acteurs, etc.), la réduction des émissions par la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (rénovation énergétique des bâtiments, etc.), l’énergie et l’environnement au service des territoires (mobilité, plan climat, filière bois, etc.), le changement des modes de production et management de l’environnement.
Un nouvel accord cadre devrait être signé pour la période 2015-2020.

Les partenaires de l’ADEME Rhône-Alpes constituent des relais essentiels, en particulier dans la diffusion et la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Les partenariats établis revêtent des formes différentes, citons par exemple :

Les Plans Locaux de Prévention (PLP) et les Plans Départementaux de Prévention (PDP), signés pour 5 ans avec des collectivités qui s’engagent sur des objectifs en matière de réduction des déchets ;

Les conventions Cit’ergie, qui accompagnent les collectivités qui s’engagent dans une labellisation de leur performance énergétique ;

Le partenariat INNOV’R signé avec la préfecture de région, le conseil régional, la caisse des dépôts et BPI France, l’INPI, l’AFNOR, ont lancé l'appel à projets permanent INNOV'R®, destiné à aider les TPE et les PME-PMI implantées en Rhône-Alpes à concevoir des produits et services éco-innovants qui répondent aux besoins des utilisateurs en utilisant moins de ressources, ainsi qu'en dégradant moins l'environnement durant leur cycle de vie.

INNOV'R®  l’appel à projets permanent des produits et services éco-innovants

Dans un contexte économique incertain, votre entreprise doit plus que jamais s'inscrire dans des démarches créatives afin de rester innovante et de se différencier de ses concurrents. INNOV’R est destiné à aider les TPE et les PME-PMI implantées en Rhône-Alpes à concevoir des produits et services éco-innovants Ces produits répondront aux besoins des utilisateurs en mobilisant moins de ressources et en dégradant moins l'environnement durant leur cycle de vie.

L'appel à projets permanent INNOV'R® est le guichet unique de l’éco-innovation régional soutenu par l'ADEME, la préfecture de région, le conseil régional, la caisse des dépôts et BPI France, l’INPI, l’AFNOR.

INNOV'R® « Focus éco-conception », l’appel à projet complémentaire pour les entreprises qui souhaitent améliorer la performance environnementale de leurs produits (biens ou services) mis sur le marché. L’approche est globale (cycle de vie et multicritère, applicable à tout type d’innovation), fonctionnelle (qualité et services rendus compétitifs) et intégratrice (multidisciplinaire: intégration des compétences, normes, outils-méthodes). 

L’appel à projets TITEC est relayé en Rhône-Alpes dans le cadre d'INNOV'R a pour but de soutenir des projets de transfert industriel ou de tests en conditions réelles dans le domaine de l’hydrogène-énergie et des piles à combustible. Il s’agit de confirmer les potentialités de ces technologies au regard des divers usages énergétiques qui peuvent être concernés : mobilité, réseaux, bâtiment… Deux axes dans cet appel à projet, le transfert industriel et les tests en conditions réelles.?

Les Contrats d’objectifs énergie climat (COEC) signés pour 3 ans avec des territoires qui souhaitent mettre en place une politique de lutte contre le changement climatique (télécharger le communiqué de presse (PDF - 122.4Ko)) ;

Les contrats établis avec les entreprises telles que Botanic, RFF, Aéroport de Lyon, les transporteurs routiers…

La Charte CO2, etc.


En savoir plus

Accord cadre 2007 -2013 (PDF - 304.5Ko)

Programme d’actions ADEME-Etat-Région

Contrat d’Objectif Energie-Climat (COEC) (PDF - 122.4Ko)

Communiqué de presse sur les plans climat et le dispositif COEC

Liens utiles

Consulter le site Cit’ergie

Le label français des collectivités énergétiquement performantes.