ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Particuliers et éco-citoyens

Au jardin

L’ADEME vous invite à composter vos déchets de jardin  pour éviter de les brûler. En effet, le brûlage à l’air libre est interdit depuis la circulaire du 18 novembre 2011, pour des raisons de nuisances, de risque d’incendie, de pollution atmosphérique et de santé publique. Cette pratique interdite perdure malheureusement, les particuliers brûlent à l’air libre environ 1 million de tonnes de déchets verts chaque année en France.

Il existe des solutions utiles et pratiques pour valoriser les tontes, les tailles et les feuilles mortes des jardins et espaces verts. Ces produits, considérés comme des déchets sont pourtant des matières premières pour embellir et fertiliser les jardins.

Documents de sensibilisation :

Documents pratiques pour jardiner autrement :

Le compostage domestique individuel est maintenant largement développé en Rhône-Alpes.

175 collectivités ont déjà proposé une opération de distribution de composteurs individuels à 96 % de la population régionale. L’ADEME soutient désormais uniquement le compostage partagé et les formations-animations de guides composteurs, les services de broyage collectifs et paillage.

brique Thèm@doc, des dossiers produits pas les Centres régionaux de documentation pédagogique qui vous donneront des éléments sur le thème que vous étudiez.


Liens utiles

Sindra

Retrouvez toutes les informations sur les déchets en Auvergne-Rhône-Alpes.