ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Entreprises et monde agricole

Performance des bâtiments et process

Investir dans des équipements performants ou repenser ses pratiques peut vous permettre de générer des gains énergétiques tout en préservant ou en améliorant votre productivité. L’ADEME vous aide à identifier et à évaluer les gisements d’économies réalisables en finançant des diagnostics ou des audits énergétiques, ainsi que la mise en place de solutions énergétiquement performantes.

N’hésitez pas à consulter le document : 49 exemples de bonnes pratiques énergétiques en entreprise.

Intégrez les opérations collectives en cours

CAP énergie

Intégrer CAP énergie avec votre Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Consulter :

Optim’énergie

Intégrer Optim’énergie avec votre centre technique.

Consulter :

Consommations maîtrisées dans l’artisanat

Intégrer l'opération Consommations maîtrisées dans l’artisanat avec votre Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).

Consulter les guides pour comprendre vos consommations d’énergie et mieux les gérer :

Diagnostics énergétiques de bâtiments et démarches Haute qualité environnementale (HQE)

Les bâtiments qui hébergent vos activités peuvent également être source d’importantes dépenses énergétiques. Intégrez vos activités en respectant l’environnement qui vous entoure et en optimisant vos coûts d’exploitation.

L’ADEME propose des diagnostics énergétiques de bâtiments et soutient financièrement et méthodologiquement la mise en place de démarches Haute qualité environnementale (HQE®) (PDF - 1.6Mo), de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment. L’Agence finance aussi des projets de rénovation exemplaires dans le cadre d’appels à projets spécifiques (DEFFIBAT tertiaire 2015).

Ville et aménagement durable : votre centre de ressources régional pour la qualité environnementale des bâtiments et des aménagements en Rhône-Alpes.
Pour des informations complémentaires, consultez notre rubrique Bâtiment.

Voir aussi :

Certificat d’économie d’énergie

Le mécanisme des Certificats d’économies d’énergie (CEE) est un levier financier potentiel au service de vos projets de maîtrise de l’énergie. En effet, par ce dispositif, les fournisseurs d’énergie sont susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage :