ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Entreprises et monde agricole

L'accompagnement de l'ADEME

Vous êtes artisan, dirigeant d’une PME ou TPE. Au sein des chambres consulaires et des syndicats professionnels du bâtiment, des chargés de mission environnement peuvent accompagner votre entreprise sur les démarches de :

  • management environnemental ;
  • technologies propres et sobres ;
  • éco-innovation et écoconception ;
  • prévention des déchets et filières de valorisation ;
  • énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie.

L’accompagnement individuel

Chef d’entreprise, vous montez un projet de réduction des impacts environnementaux de votre activité, le chargé de mission environnement vous apporte gratuitement ses connaissances techniques ainsi qu’une méthodologie. Il s’agit de réaliser un état des lieux environnemental (allant jusqu’à la réalisation d’un prédiagnostic confidentiel) pour aboutir à un plan d’action en vue d’améliorer la performance environnementale de l’entreprise.

Les opérations collectives

Les chargés de mission environnement initient et animent des opérations collectives permettant d’apporter des solutions techniques et/ou financières aux entreprises.

Voici quelques exemples d’actions collectives mises en œuvre par l’ADEME et les chargés de mission environnement de Rhône-Alpes :

  • maîtrise de l’énergie pour aider les artisans, les TPE et les PME à maîtriser la consommation énergétique de leur activité en identifiant les gisements d’économies possibles et les actions rentables à mettre en œuvre. Plus d'informations sur les opérations Optim'Énergie, CAP Énergie et Consommations maîtrisées dans l’artisanat (CMA) ;
  • montée en compétence des professionnels du bâtiment par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux enjeux énergétiques dans la construction et la rénovation de bâtiments ;
  • écoconception pour démontrer que l’écoconception peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel, mais aussi leur donner des outils et méthodes ;
  • Optim’Déchets pour accompagner les entreprises vers une amélioration de leur compétitivité en réduisant et en gérant mieux leurs déchets. Plus d’informations sur Optim’Déchets.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre chargé de mission environnement départemental :