ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Publications

Énergies renouvelables

Concevoir et dimensionner en toute sécurité un silo de chaufferie bois

Vous êtes maître d’ouvrage public ou privé, ou bien une entreprise de maîtrise d’ouvrage et vous étudiez la faisabilité de créer une chaufferie bois. Ce guide vous accompagne dans votre démarche de conception de silo de stockage, il éclaire vos décisions en répondant vos interrogations.

Montage de projet de méthanisation (PDF - 1.6Mo) : recueil de recommandations et retour d’expériences

Un projet de méthanisation s’analyse simultanément sur les angles technique, économique, juridique et contractuel. Ce guide vous aide à vous poser les bonnes questions, à adapter le process à vos besoins, à choisir la typologie et l’orientation du projet, à savoir vous entourer et comprendre le jeu d’acteur, à communiquer et à anticiper les risques.

De la vapeur issue de biomasse pour 15 industries chimiques de la plateforme du Roussillon (38)

Dans l’Isère, la plateforme chimique de Roussillon animée du souci de diversifier des ressources énergétiques provenant essentiellement du charbon et du gaz a fait appel à SITA, pour alimenter en énergie décarbonée les lignes de production des 15 industriels présents sur le site.

Atlas des filières d'approvisionnement en bois-énergie en Rhône-Alpes (PDF - 1.8Mo)

Édition 2014, situation 2012

Récupération d’énergie sur les eaux usées d’une station d’épuration à Belleville (69)

Le Syndicat de traitement des eaux usées Saône-Beaujolais récupère la chaleur des effluents traités en sortie d’une station d’épuration pour chauffer des bâtiments et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système permet de récupérer 274 MWh et d’éviter 73 tonnes de CO2 par an.

Nettoyage industriel à l'eau chaude solaire en Rhône-Alpes

Les dispositifs solaires thermiques sont particulièrement intéressants pour les entreprises ne bénéficiant pas d'un accès à un réseau de gaz naturel. Faciles à installer et nécessitant peu de maintenance, elles présentent un temps de retour sur investissement acceptable au regard de l'évolution du coût de l'énergie.

Séchage bois-bûches, solaire et biomasse à Saint-Laurent-en-Royans (26) (PDF - 805Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Les établissements Barraquand, spécialistes du bois-énergie, se sont dotés d’un séchoir solaire et biomasse pour le bois-bûches. Il leur permet de raccourcir considérablement le temps de séchage du bois et de fournir un produit de qualité, adapté aux équipements performants de chauffage au bois.

Récupérer des calories à la piscine intercommunale du Pays de Tarare (PDF - 672Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Le centre nautique Aquaval du Pays de Tarare a inauguré en avril 2010 un système innovant qui récupère les calories de certaines eaux utilisées par l’équipement…

Une chaufferie bois dans une grande copropriété touristique à Villard-de-Lans (PDF - 520.4Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Une chaufferie-bois de 2,9 MW (2 chaudières bois de 2 MW et 900 KW) pour alimenter 5 immeubles, soit 873 logements et une galerie commerciale saisonnière…

Hôtellerie et eau chaude solaire : des initiatives exemplaires (PDF - 737.5Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Soucieux de respecter l’environnement mais également de réaliser des économies d’énergie, de plus en plus de propriétaires d’hôtel optent pour l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau sanitaire. Des exemples d’installations qui confirment que confort, qualité et environnement font bon ménage.

Élevage du GAEC Grange Vagnot (01) (PDF - 643.3Ko) (fiche d'opération exemplaires)

Dans le cadre de la remise aux normes de sa salle de traite, le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de la Grange Vagnot a décidé d’y aménager un système de production d’eau chaude sanitaire solaire. Les panneaux solaires installés en 2006 permettent de couvrir plus de la moitié des besoins en eau chaude sanitaire.

Méthanisation à la ferme et haute technologie (74) (PDF - 514.8Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Au GAEC des Chatelets, M. Domenge et son frère profitent de la méthanisation pour installer un jeune agriculteur sur l’exploitation et devenir moins dépendant du prix du lait.

Salle de traite mobile équipée de panneaux solaires (38) (PDF - 493.9Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

À Saint-Sorlin de Morestel, l’énergie naturelle du soleil est utilisée pour chauffer l’eau d’une salle de traite mobile. Le GAEC de l’Abreuvoir a installé des panneaux solaires sur le toit de la machine.

Séchage solaire du foin en grange dans la Drôme (26) (PDF - 501.4Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

La ferme de M. Tardieu est située dans les collines drômoises (à 655 mètres d’altitude). L’installation fonctionne depuis 2004. Elle démontre que le séchage solaire en grange s’adapte aussi à des reliefs peu escarpés.

La qualité supérieure du fourrage obtenu (plus riche en vitamines et en protéines), la gratuité de l’énergie utilisée (solaire), son caractère inépuisable et le gain de temps apporté par le système font le succès de cette opération.

Hangar de séchage et de stockage de plaquettes forestières à Villard-de-Lans, Parc naturel régional du Vercors (38) (PDF - 808.1Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Recouverte à 70 % par la forêt, la Communauté de communes du Massif du Vercors a souhaité prendre appui sur cet atout en valorisant le bois comme combustible. Pour organiser sa production, elle a décidé d’aménager un hangar intercommunal de stockage et de séchage de plaquettes forestières à Villard-de-Lans, permettant de garantir un approvisionnement en bois pérenne et de qualité. Cette installation, mise en service en août 2006, contribue au développement de la filière bois sur le territoire et au soutien de l’économie locale.
Un exemple à suivre…

Guide technique de mise en œuvre des plateformes et hangars de stockage de bois énergie (PDF - 4.9Mo)

À destination des collectivités.

Ce guide tire parti du savoir-faire établi en Rhône-Alpes sur les plateformes et hangars de stockage… Nouveauté dans ce guide, l’expérience montre qu’il faut considérer davantage les modalités de séchage accéléré du combustible bois, en utilisant astucieusement les possibilités de la ventilation forcée, avec appoint éventuel de chaleur…