ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Publications

Économies d'énergie

Froid industriel par CO2 transcritique chez SICOLY à Saint-Laurent-d’Agny (69)

Très utilisée en Europe du Nord, la technologie du CO2 transcritique vise à utiliser le CO2 à très haute pression comme fluide frigorigène à la place des fluides traditionnels de type Hydrofluorocarbures (HFC) réputés fortement impactant sur l’effet de serre.

Bilan Carbone ® de l’entreprise Délifruits (26) (PDF - 515.9Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Le Bilan Carbone® est un outil qui permet à l’entreprise d’identifier ses émissions de gaz à effet de serre et d’évaluer sa dépendance aux combustibles fossiles. La mise en place des pistes d’action qu’il préconise permet à l’entreprise d’anticiper les fluctuations des prix de l’énergie et de limiter son impact climatique.

Délifruits, établissement du groupe Refresco France, réalise son Bilan Carbone® depuis 2007.

Le diagnostic énergétique et gaz à effet de serre en agriculture (PDF - 509.4Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Ce diagnostic donne un état des lieux de la consommation d’énergie d’une ferme par poste. Subventionné par les pouvoirs publics, il constitue une première étape pour faire baisser la facture énergétique globale de l’exploitation. Créé il y a dix ans, il rencontre un grand succès auprès des agriculteurs. L’outil est simple et rapide à mettre en œuvre.

L'éclairage performant de la société « Maisons et Résidences » Corbioli (PDF - 168.1Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Ce constructeur de maisons individuelles a installé un éclairage performant dans ses nouveaux bâtiments de bureaux et pièces d’exposition.

Pour un surinvestissement de 50 %, cette PME a réalisé un éclairage à haute qualité visuelle. Sur le fonctionnement, elle économisera 50 % de sa facture. Une démarche exemplaire à reproduire dans vos bâtiments.

Le banc d’essai tracteur : un test énergétique et économique (26) (PDF - 510.5Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

M. Rolland, viticulteur en agriculture biologique, a fait passer son tracteur au banc d’essai lors d’une journée organisée par la fédération régionale des  Coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) au printemps 2008. Ce test était indispensable pour son exploitation car l’agriculture biologique a la particularité de demander plus d’heures de tracteur.

Récuperation de chaleur sur un tank à lait (69) (PDF - 490.9Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

À La Chapelle-de-Mardore, M. Jean-Luc Desseigne récupère la chaleur créée par son tank à lait. Il alimente ainsi en eau chaude son chauffe-eau afin d’économiser une partie de ses besoins en électricité.

   

Soyez malin, économisez l’énergie (PDF - 5Mo)

Ce dépliant édité par l’ADEME est destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux d’économie d’énergie en donnant notamment des bonnes pratiques à appliquer au quotidien.