ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Publications

Bâtiments

Performances réelles des bâtiments : retours d’expériences (PDF - 5Mo)

Enseignements des campagnes de suivi et d’évaluation de 14 opérations instrumentées par l’ADEME en Rhône-Alpes.

Contrat de performance énergétique : 10 fiches de retours d’expérience en Rhône-Alpes (PDF - 553.8Ko)

Guide/fiches à destination des maîtres d’ouvrage publics ou privés. Sur la base du retour d’expériences en Rhône-Alpes, décembre 2015.

Rénovation thermique de l'école primaire Jean Jaurès à Echirolles (38)

La ville d'Echirolles a rénové l'école primaire Jean Jaurès en renforçant l'isolation thermique et en remplaçant certains équipements. Après les travaux, la consommation totale en énergie primaire s'élève à 85 kWhep/m2shon par an seulement, avec une économie de 21 000 euros observée sur le seul poste chauffage.

L’instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques (PDF - 4.5Mo)

Ce guide technique a été réalisé à destination des bureaux d’études techniques et installateurs pour la bonne mise en œuvre de l’instrumentation des bâtiments et de leurs équipements de génie climatique.

Exemplaires de l’édition papier disponibles sur demande à la direction régionale de l’ADEME Rhône-Alpes : hakim.hamadou @ademe.fr

Les clés pour comprendre le Contrat de performance énergétique (CPE) (PDF - 1.6Mo)

À lire absolument pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement du contrat de performance énergétique.

Construire propre : des chantiers plus propres, plus sûrs et plus efficaces (PDF - 886.9Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Les chantiers de construction génèrent beaucoup de déchets, surtout s’ils font appel à de nombreux intervenants. En mettant en pratique propreté et gestion intelligente des déchets, la démarche « Construire Propre® » contribue à une meilleure sécurité et à plus grande efficacité, améliore la qualité du tri, participe à une communication plus fructueuse entre entreprises et valorise l’image de la profession.

Les bâtiments à basse énergie (PDF - 20.5Mo) (guide technique)

Indispensable pour tous les acteurs du bâtiments, ce guide technique fait part des dernières expériences acquises en matière de bâtiments « basse énergie » en Rhône-Alpes au travers des programmes ADEME Prébat démonstrateurs et QEB, en matière de conception et de réalisation de bâtiments basse consommation, passifs ou à « énergie positive », le guide traite aussi bien des opérations de constructions neuves que de rénovations, en habitat collectif et en tertiaire.

Les « points-clés » spécifiques à ces bâtiments « à basse énergie » sont illustrés par des exemples concrets issus de projets Rhône-alpins présentés au sein du guide ainsi que dans des fiches jointes à cet ouvrage.

Cet ouvrage est destiné à tous les acteurs du bâtiment : maître d’ouvrage, maître d’œuvre (architectes, bureaux d’études, AMO…), entreprises du bâtiment… Il servira notamment de support aux formations sur les bâtiments à « basse énergie» animées par l’ADEME Rhône-Alpes.

Sommaire du guide :

Évolution du contexte réglementaire français
De nouvelles pratiques de conception
L’enveloppe performante
Les postes consommateurs et les équipements associés
Le rôle central de l’exploitation

La performance énergétique pour des bâtiments publics (PDF - 538.7Ko)

Les trois exemples présentés dans cette fiche illustrent des réussites remarquables, mais aussi reproductibles, dans le secteur tertiaire et plus particulièrement dans les bâtiments de bureaux…

Des bâtiments de bureaux très performants (PDF - 535.7Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Les trois exemples présentés dans cette fiche illustrent des réussites remarquables, mais aussi reproductibles, dans le secteur tertiaire et plus particulièrement dans les bâtiments de bureaux…

Des rénovations touristiques basse consommation (PDF - 497.9Ko) (fiche d'opérations exemplaires)

Les bâtiments touristiques font en général le plein en été et en hiver. Le confort des résidents nécessite une maîtrise des températures estivales élevées ou hivernales basses. Des rénovations performantes proposent…

Rénovation basse énergie en copropriété (PDF - 548.7Ko)

Moins courantes et moins faciles à mener qu’en habitat individuel, les rénovations thermiques dans l’habitat collectif constituent un enjeu majeur pour l’amélioration énergétique du parc immobilier existant. Des réalisations exemplaires en copropriété montrent qu’il est possible d’atteindre les objectifs ambitieux que se sont fixés les Pouvoirs publics dans ce domaine : réduire de 38 % la consommation d’énergie des bâtiments existants d’ici 2020.

En neuf ou en rénovation, la performance énergétique pour les établissements scolaires (PDF - 476.7Ko)

Les bâtiments communaux consomment 75 % de l’énergie utilisée par les communes et les écoles représentent 35 % de ces consommations, avec une part très marginale fournie par les énergies renouvelables. L’amélioration de l’efficacité énergétique de ces constructions devient souvent une priorité pour les collectivités.

Des bâtiments touristiques économes en énergie (PDF - 563.7Ko)

La sobriété énergétique conçue comme objectif prioritaire dans la construction d’un bâtiment touristique, cela se fait déjà avec un succès certain. En témoignent ces trois exemples de réalisations performantes, de niveau BBC ou mieux, en plaine ou en montagne, en zone urbaine ou non.

Élaborer un programme de rénovation énergétique dans les bâtiments (PDF - 4.5Mo)

Guide d’aide au montage, conception, réalisation et suivi d’opérations à destination des professionnels du bâtiment, février 2011.

Référentiel pour la construction de logements étudiants durables (PDF - 11.2Mo)

Ce guide pour la construction de logements étudiants durables se donne pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs (maitres d’ouvrage, concepteurs, gestionnaires, financeurs, étudiants) autour de la qualité environnementale des projets dans le contexte des orientations définies dans le Grenelle de l’environnement, notamment au niveau de la performance énergétique et du recours aux énergies renouvelables.

Dispositif pour la qualité environnementale dans le logement social neuf en région Rhône-Alpes (PDF - 375.2Ko)

Ce guide présente les fondements de la Qualité environnementale des bâtiments (QEB) et le dispositif régional en place pour la promouvoir avant de donner un référentiel destiné à tout porteur de projet souhaitant mettre en place une démarche QEB appliquée au logement social neuf.

Formation bâtiment sur des chantiers innovants à Grenoble (38) (PDF - 474.4Ko)

Construire des bâtiments dotés d’une meilleure efficacité énergétique est une priorité dans la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre. Cet objectif nécessite la mise en œuvre de nouvelles technologies et leur appropriation par les entreprises de construction. C’est le but du programme de formation Concert’action, impulsé à Grenoble sur les chantiers de bâtiments de haute performance énergétique utilisant les énergies renouvelables.

La réhabilitation des bâtiments (PDF - 799.7Ko)

Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent en France 43 % des consommations d‘énergie finale. Les bâtiments de la ville de 2050 sont déjà construits à 80 %. Aussi en matière de rénovation et de réhabilitation, les efforts engagés doivent être renforcés.

La qualité environnementale des bâtiments (PDF - 1.4Mo)

La Qualité environnementale des bâtiments (QEB) est une démarche globale de définition et de réalisation de projets visant à minimiser l’impact d’un bâtiment sur son environnement, durant l’ensemble de son cycle de vie. Dans tous les secteurs (habitat, bureaux, enseignement), les projets intégrant la qualité environnementale se multiplient en Rhône-Alpes.