ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Manifestations - Archives 2015

Archives : 2016 2015 2014 2013 2012 2011

L’ADEME a organisé

Un colloque changement climatique et montagne

Pendant un week-end de fête autour du Climat dans le cadre de la COP21.

Programme du colloque (PDF - 612 Ko)

Conférence « Les projets de méthanisation en région Rhône-Alpes : stratégies, potentiel et développement »

L'ADEME a organisé une conférence sur le thème : « Les projets de méthanisation en région Rhône-Alpes : stratégies, potentiel et développement » le 23 septembre 2015 à Valence dans le cadre du salon Tech and Bio.

Programme de la conférence (DOCX - 51.7Ko)

Inscription et informations sur le salon Tech and Bio

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Eau : qualité de l'eau et gestion de la rareté »

Une réunion de présentation et d'échanges sur cet AMI a été organisée le vendredi 11 septembre 2015 dans les salons de la Préfecture du Rhône à Lyon.

Afin d'encourager l'innovation face aux enjeux de qualité et de gestion de la rareté de l'eau, l’État a lancé, dans le cadre des Investissements d’Avenir, un Appel à manifestations d’intérêt (AMI), géré par l’ADEME en partenariat avec l’Agence de l’eau. Il visait à financer des projets de Recherche et développement (R&D) dans le domaine de la gestion de l'eau, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies, de modèles et d'usages innovants moins consommateurs en énergies fossiles et plus économes en ressources.

L’AMI s'adressait aux acteurs de la filière de l'eau susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines, voire des nouveaux modèles de gouvernance à destination des marchés publics et privés et susceptibles de diffuser l'offre en France et à l'étranger en contribuant aux grands enjeux mondiaux portant sur la qualité de l'eau et la gestion de la rareté.

Les projets attendus pouvaient porter sur un ou plusieurs des quatre axes précisés ci-après : l'usine d'épuration de la ville durable, l'usine de dessalement de l'eau, les réseaux d'eau intelligents et la gestion intelligente de la ressource.

Pour toute information complémentaire : Florence BARBETT

Contact ADEME Rhône-Alpes