ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Manifestations - Archives 2014

Archives : 2016 2015 2014 2013 2012 2011

L’ADEME a organisé

L'ADEME a organisé un colloque sur le gaspillage alimentaire

En France, les déchets alimentaires s'élevaient en 2010 à 17 millions de tonnes ! Ce chiffre peut être fortement réduit en mettant en œuvre des opérations de réduction du gaspillage alimentaire.

Aujourd'hui, des outils existent et de nombreuses initiatives ont été engagées par des collectivités, des entreprises et des acteurs de la restauration notamment.

Venez découvrir ces outils et partager des retours d'expériences pour engager à votre tour des actions efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire.

Les Directions régionales de l'ADEME et les DRAAF de 5 régions limitrophes (Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes) ont organisé un colloque sur ce thème le mardi 9 décembre 2014 à Lyon. La journée s'est articulée autour de 4 grands thèmes :

  • le contexte et la réglementation : quels enjeux et quelles obligations pour les professionnels aujourd'hui ?
  • la restauration collective : comment proposer un service plus qualitatif en réduisant le gaspillage alimentaire ?
  • le don : comment passer d'une belle idée à sa réalisation concrète ?
  • les entreprises : des acteurs engagés pour quels résultats ?

Cibles : professionnels des métiers de la restauration collective, entreprises agricoles et agro-alimentaires, traiteurs, restaurateurs, collectivités…

Informations complémentaires :

Site consacré au colloque

L’ensemble des présentations et interventions du colloque (PDF - 403.7Ko)

Éco conception des produits et des emballages, un levier essentiel de compétitivité pour les entreprises

Améliorer vos performances avec l'éco-conception des produits et des emballages

Réduire la consommation d’énergie, de matériaux, de déchets à traiter ou optimiser la logistique sont des opportunités de réduction de coût, d’innovation et de différenciation pour votre entreprise dans un environnement très concurrentiel.

L’ADEME, Éco emballages et les CCI de Rhône-Alpes ont organisé une réunion d’information pour présenter de façon très pragmatique les différents services et outils proposés aux entreprises en matière d’éco-conception, incluant notamment l’intervention d’experts, les formations, les guides de bonnes pratiques et autres outils de calcul gratuits.

3 dates et 3 lieux aux choix ont été proposés :

Au programme :

  • les retours économiques de l’écoconception : bénéfices et opportunités
  • la découverte des outils et solutions de mise en œuvre à votre disposition
  • un retour d’expérience via le témoignage d’une entreprise locale
  • les réponses à toutes vos questions sur ce sujet !

​ L’Atelier a été suivi d’un temps d’échange au format « speed dating » avec les équipes de l’ADEME, de la CCI et d’Eco-Emballages pour accompagner les participants sur leur projet.

Téléchargez le programme (PDF - 773Ko)

Informations complémentaires : Florence BARBETT ou Hervé BAFFIE

L'ADEME, la DREAL et la Région Rhône-Alpes ont organisé le 28 janvier 2014, une journée technique consacrée à l'éco-mobilité

Consultez le programme (PDF - 3.9Mo)

Une journée technique sur les réseaux de chaleur en Rhône-Alpes, le 6 février de 9h30 à 16h30 à la DREAL

La DREAL Rhône-Alpes, l’ADEME et la DGEC, en collaboration avec le Cerema et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, ont organisé une journée d’information le jeudi 6 février 2014 de 9h30 à 16h30 dans les locaux de la DREAL à Lyon.

Programme de la journée :

  • Actualité nationale des réseaux de chaleur :
    • Les réseaux de chaleur au coeur de la transition énergétique [DGEC] ;
    • Regards croisés sur l’actualité en lien avec les réseaux de chaleur [table ronde AMORCE/ADEME/FEDENE, animée par le Cerema] ;
  • Planification énergétique et réseaux de chaleur :
    • Réseaux de chaleur et planification locale : une synergie à développer – Bilan et leviers d’action [Cerema - Pôle Réseaux de Chaleur] ;
    • La collectivité, un acteur central de la planification énergétique – Retours d’expérience sur le classement des réseaux [AMORCE, Cerema - Pôle Territoires et Changement Climatique] ;
  • Les réseaux de chaleur en région Rhône-Alpes :
    • ​Les enjeux énergétiques régionaux [DREAL Rhône-Alpes] ;
    • Retours d’expériences locales : 3 collectivités de Rhône-Alpes, de tailles différentes ;
    • Table ronde collectivités.

Plus de renseignements sur cette journée

Télécharger le programme (PDF - 107.3Ko)

Pour toute information concernant ces évènements, contactez Florence BARBETT.

Les Rencontres régionales du carbone en Sud-Est « Bilans de gaz à effet de serres : plus fort avec un plan d’action ! »

Une rencontre inter-régionale sur les bilans de gaz à effet de serre et leurs plans d’actions, a été organisée le 25 juin 2014 à Lyon par L’APCC et l’ADEME avec le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Cette journée s’adressait à toutes les entreprises et les collectivités des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse pour les aider à répondre aux questions suivantes :

  • Comment valoriser les résultats d’un bilan pour créer de la valeur ?
  • Comment mettre à jour son bilan ?
  • Comment mettre en place des actions de réduction et piloter son plan d’actions ?
  • Comment s’appuyer sur son bilan pour initier une démarche environnementale complète ?

Site Internet des Rencontres régionales carbone.

L'ADEME a recommandé

Améliorez la performance énergétique de votre entreprise… et gagnez en compétitivité !

Ce colloque s'est déroulé le mardi 21 octobre 214 de 8h30 à 12h30 à la CCI de la région Rhône-Alpes. Destiné à toutes les entreprises régionales désireuses de
trouver des solutions concrètes pour accroître leur performance énergétique et réduire leurs factures, il a été organisé autour de nombreux témoignages et retours d’expériences d’entreprises et d’experts.

Consulter le programme (PDF - 330.3Ko)

Le compostage à la ferme a tout du gagnant-gagnant

Le Réseau qualité compost a organisé une journée technique sur le thème « le compostage à la ferme a tout du gagnant-gagnant », le mardi 4 novembre 2014 de 9h30 à 16h30 à Saint Etienne de Saint Geoirs.

Que ce soit du point de vue des collectivités ou des agriculteurs, le compostage à la ferme a tout du gagnant-gagnant. En effet, les enquêtes réalisées sur le co-compostage agricole font ressortir 3 principaux avantages : une gestion locale des déchets verts, un intérêt économique réel pour les acteurs de la filière et un intérêt agronomique avec l’incorporation de matières organiques dans les sols.

Cette pratique se révèle intéressante dans le temps, à condition de respecter des principes de base :

  1. fournir des déchets verts exempts d’impuretés ;
  2. définir les conditions d’exploitation permettant de produire un compost de qualité.

Ainsi, le Réseau qualité compost souhaite dans le prolongement de la charte régionale pour un co-compost à la ferme de qualité, impulsée par la FRCUMA, animer et faire vivre un référentiel spécifique au co-compostage de déchets verts et engrais de fermes.

Ouvertes aux collectivités, aux organismes professionnels et institutionnels et aux agriculteurs, cette journée a abordé les points suivants :

  • photographie de la filière de compostage agricole sur la région Rhône Alpes ;
  • retours d’expérience ;
  • cadre réglementaire, responsabilités des collectivités et incertitudes existantes, Importance d’un référentiel pour la reconnaissance et la pérennité de la filière.

Cette journée s'est conclue sur les conditions de mise en œuvre d’une dynamique régionale.

Le Parlement des entrepreneurs d'avenir

L'ADEME a été le partenaire de la deuxième édition du Parlement des entrepreneurs d'avenir qui a eu lieu le 25 novembre 2014 à la Préfecture de Région de Lyon avec pour thème « Mieux innover pour transformer la société ». Toutes les informations sur le site des entrepreneurs d'avenir.

L'éco BTP Tour

L'ADEME est partenaire de l'éco BTP Tour. Au travers de témoignages d’entreprises du bâtiment et des travaux publics, d’échanges autour de réalisations exemplaires, de tables rondes avec les maîtres d’ouvrage et d’ateliers avec les maîtres d’œuvre, l'éco BTP Tour est un programme des 7 réunions qui étaient programmées en 2014.

Une journée régionale d’informations sur la Santé-Sécurité et les risques sur les plateformes de compostage

Le 12 juin 2014 à l’AGROPOLE de Lyon, a été organisée par Le Réseau Qualité Compost, en partenariat avec la CARSAT Rhône-Alpes.

Une journée d’échanges entre exploitants, institutionnels, donneurs d’ordre et organismes spécialisés dans la gestion des risques.

Contact ADEME Rhône-Alpes