ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Manifestations - Archives 2013

Archives : 2016 2015 2014 2013 2012 2011

L’ADEME a organisé

Pour toute information concernant ces évènements, contactez Florence BARBETT.

Semaine européenne de la réduction des déchets

La Semaine européenne de la réduction des déchets aura lieu cette année du 16 au 24 novembre. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau, à l’école...

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

Retrouvez plein d'idées d'animations à organiser au sein de votre entreprise, de votre collectivité, de votre association.

Informez vous et inscrivez vous

Du déchet au combustible ? Les combustibles solides de récupération - Une journée technique le Jeudi 14 novembre 2013

Les combustibles solides de récupération sont des déchets solides, issus de déchets non dangereux et destinés à être utilisés en incinération.

En Rhône-Alpes, la fabrication de ces combustibles se développe, soit en filière intégrée, soit sur des installations. Les déchets concernés sont issus de centres de tri, de traitement mécanobiologique ou de déchetterie.

Par ailleurs, des collectivités s'orientent vers des systèmes de traitement combinés avec fabrication de combustibles à haut PCI.

Pour faire le point sur l'existant (définitions, production et débouchés) et les projets, anticiper les risques de mise en "concurrence" des débouchés et garantir une utilisation « locale » et une logique économique, l’ADEME et la DREAL ont organisé, en collaboration avec AMORCE, une demi-journée sur ce thème.

La question de l'adaptation des UIOM à ce type de déchets et l'incidence sur la valorisation énergétique ont également été abordées.

Consulter le déroulement de la journée et les présentations

Écoconception des produits et des emballages, un levier essentiel de compétitivité pour les entreprises

Réduire la consommation d’énergie, de matériaux, de déchets à traiter ou optimiser la logistique sont des opportunités de réduction de coût, d’innovation et de différenciation du produit dans le secteur très concurrentiel de la grande consommation.

L’ADEME,  Eco emballages et les CCI de Rhône-Alpes vous invitent à participer à une réunion d’information pour vous présenter de façon très pragmatique les différents services et outils proposés aux entreprises en matière d’éco-conception, incluant notamment l’intervention d’experts, les formations, les guides de bonnes pratiques et autres outils de calcul gratuits.

3 dates et 3 lieux aux choix :

  • soit le jeudi 26 septembre 2013 de 10 h à 12 h à la CCI de Saint Etienne
  • soit le mardi 8 octobre 2013 de 14h à 16 h à la CCI de Lyon
  • soit le mercredi 23 octobre 2013 de 10h à 12 h à la CCI de Grenoble

Au programme :

  • un retour d’expérience via le témoignage d’une entreprise,
  • la présentation d’une étude sur les retours économiques de l’écoconception pour mieux appréhender les bénéfices et opportunités de l’éco-conception des emballages pour l’entreprise,
  • la découverte des outils et solutions de mise en œuvre à votre disposition,
  • les réponses à toutes vos questions sur ce sujet !

Informations complémentaires Florence BARBETT ou Hervé BAFFIE

L'ADEME a organisé à Lyon, le 19 septembre 2013 en matinée une demi-journée technique intitulée : "RÉDUIRE ET RECYCLER SES DÉCHETS : UNE SOURCE D’ÉCONOMIES POUR LES ENTREPRISES".

Renseignements Florence BARBETT ou Anne-Sophie HERREBAUT

Le programme (DOCX - 46.2Ko)

Téléchargez les présentations :

L'ADEME a organisé le 19 juin une journée déchets organiques, « De la prévention à la valorisation, quelles implications techniques et réglementaires ? ».

Une journée où les collectivités, les exploitants, les inspecteurs ICPE sont associés afin d’échanger sur les impacts techniques et réglementaires de la gestion des déchets organiques.

L'ADEME a organisé le 6 juin le Challenge mobilité en Rhône-Alpes

Le conseil régional Rhône-Alpes et l’ADEME récompensent les établissements qui ont le plus fort taux de participation (salariés venus en mode alternatif / salariés présents le jour du challenge).

En savoir plus sur le site du Challenge de la mobilité

L'ADEME a organisé en partenariat avec le Cluster Lumière et l'association Française de l'éclairage, une conférence intitulée : "Éclairage Public : Enjeux énergétiques et attentes sociétales" le 30 mai 2013 de 10h à 13h sur le salon Lumiville à Eurexpo (Chassieu / Lyon)

Inscriptions closes

Pour plus d’informations, contactez : Patrick CLERT-GIRARD - 04 72 40 57 07

L'ADEME a participé aux Assises de l'énergie, du 29 au 31 janvier 2013 à Grenoble

Assises de l'énergie (nouvelle fenêtre)

 

Retrouvez toutes les informations sur le site des Assises de l'Énergie.

L'ADEME a participé au salon Bâtiment énergie positive "be+" qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 19 au 22 février 2013

Site du salon Bâtiment énergie positive "Be +" (nouvelle fenêtre)

Contact ADEME Rhône-Alpes