ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Manifestations - Archives 2012

Archives : 2016 2015 2014 2013 2012 2011

L’ADEME a organisé

Pour toute information concernant ces évènements, contactez Florence BARBETT.

Une après-midi d'information et d'échanges sur le thème de la logistique durable le lundi 19 novembre 2012 à la CCI de Villefontaine en partenariat avec la MFQ, le Pil'es et Neogreen

Programme de l'après-midi (PDF - 635.7Ko)

Informations Florence BARBETT ou Elsa THOMASSON

La 10ème rencontre du réseau régional Énergie-Climat à Lyon le 13 novembre 2012.

Cette 10ème rencontre du réseau régional Énergie-Climat, s'est déroulée à la DREAL à Lyon. Parmi les thématiques traitées à cette occasion : l’implication des entreprises dans les PCET, la mobilité et les transports de personnes.

Programme de la journée (PDF - 119.5Ko)

Informations Florence BARBETT ou Yannick PAPAIX

Une journée de sensibilisation sur le thème : "Comment organiser un évènement écoresponsable ?" le mardi 16 octobre 2012 à Grenoble

Cette journée s'adressait à tous les organisateurs d'évènements, sportifs, culturels, professionnels…

Elle a été organisée en partenariat avec la DRJSCS, le CROS, le conseil régional, le Grand Lyon et la ville de Lyon.

Le programme de cette journée et les modalités d'inscription (PDF - 1.8Mo)

L’ADEME et la DRAAF ont organisé un colloque sur les déchets alimentaires, le mardi 26 juin 2012 à l’Hôtel Radisson Lyon Part Dieu

La loi Grenelle 2 rend obligatoire le tri à la source et la valorisation biologique des déchets alimentaires pour les gros producteurs de déchets à partir du 1er janvier 2012.

L’objectif de ce colloque était :

  • d’informer les producteurs de déchets alimentaires des conséquences de cette loi qui s’appliquera progressivement à toutes les entreprises produisant plus de 10 t/an,
  • de les accompagner dans la mise en place de solutions adaptées à leur problématique.

Ce colloque s’adressait aux gros producteurs de déchets alimentaires (industrie agro alimentaire, grande distribution, cuisines centrales, restauration collective, marchés…), aux responsables de la restauration scolaire (conseils généraux, conseil régional, communes…), et aux prestataires de collecte et de traitement des déchets.
Ce colloque ne traitait ni du compostage des déchets verts, ni de la collecte des huiles alimentaires et du traitement mécano-biologique.

Retrouvez les présentations des intervenants (PDF - 405.2Ko)

En collaboration avec l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et le BRGM, une journée de sensibilisation sur la géothermie très basse énergie, le jeudi 21 juin 2012 au Novotel Lyon Bron

Cette journée s’adressait prioritairement aux architectes, aux bureaux d’études, aux maîtres d’ouvrages du secteur tertiaire, aux aménageurs et urbanistes, aux élus et techniciens des collectivités et organismes publics mais également aux représentants des secteurs industriels et agricoles.

Ce colloque a permis de présenter les différentes techniques de géothermie très basse énergie, assistée par pompe à chaleur, exploitée sur nappes aquifères superficielles ou sur champs de sondes. Des témoignages de maîtres d’ouvrage ayant réalisé des installations en Rhône-Alpes ont été présentés. Enfin, outils et conseils ont été délivrés pour faciliter le montage des projets.

En tant que porteurs éventuels de projets, cette rencontre régionale vous a offert un lieu d’échanges privilégiés avec les différents acteurs de la filière qui étaient présents.
La géothermie très basse énergie peut être mise en œuvre sur tout le territoire rhône alpin, pour le chauffage, le rafraîchissement et la climatisation des immeubles d’habitation ou des locaux tertiaires. La région Rhône-Alpes possède en effet un potentiel important lié ou non à la présence de nappes d’eaux souterraines.

En partenariat avec le Pôle écoconception, un colloque sur l’éco conception le mardi 7 février 2012 à Saint-Étienne

Retrouver plus d'informations sur le colloque en consultant la page dédiée du site Pôle éco-conception (nouvelle fenêtre)

Le colloque a pour objectifs de promouvoir l’éco-conception et de diffuser aux entreprises les outils et méthodes pour faire de l’environnement un véritable avantage concurrentiel.

Cette rencontre à destination des entreprises, bureaux d’études, centres relais, bureaux de conseils et designers s’est appliquée à démontrer que l’éco-conception permet non seulement aux PME/PMI de mettre en avant les vraies valeurs de l’entreprise, mais également de réduire significativement leurs coûts de production.

Une exposition de produits éco-conçus, sélectionnés à l’issue d’un appel à projets, a permis de faire découvrir aux participants le travail que l’on peut réaliser sur un produit ou un service.

Programme de la journée

En partenariat avec le conseil régional Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts, Oséo et l’INPI, la cérémonie de remise des trophées des éco-innovations le mercredi 11 janvier 2012 à 19h00 au siège du conseil régional

Certificats d'économies d'énergie : journées techniques, les 18 et 19 septembre 2012 à Paris

Les journées techniques Certificats d'Economies d'Energie (CEE) se sont déroulées les 18 et 19 septembre à l'Université Malesherbes (Sorbonne) à Paris, 17ème.

Organisées par le Service Climat en partenariat avec le MEDDE et ATEE, ces journées :

  • ont fait le point sur la mise en oeuvre de la 2e période suite aux évolutions réglementaires et aux nouveautés méthodologiques introduites : transport, programmes, précarité énergétique,
  • ont effectué un bilan du dispositif CEE et ont abordé les évolutions possibles pour la 3e période,
  • ont présenté un panorama complet permettant de présenter les opportunités offertes par le dispositif des CEE pour les différents acteurs.

Rendez-vous sur le site Internet dédié sur lequel vous retrouverez tous les éléments du programme.

Contact ADEME Rhône-Alpes