ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Transports

Contexte régional

Photographie représentant un tramway et des piétons

Les contributions de l’ADEME aux visions énergétiques 2030/2050 montrent que deux secteurs contribuent pour 80 % à l’atteinte des objectifs du facteur 4 en 2050 : le bâtiment et le transport.

Les transports de personnes ou de marchandises représentent 63 % de la consommation nationale en produits pétroliers. Ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre, soit 26 % des émissions, en augmentation de 23 % depuis 1990. C'est le transport routier (particuliers et marchandises à part quasi-égale) qui contribue majoritairement au bilan énergétique du secteur. En effet, il représente 80 % de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus, avec une dominante quasi-totale de produits pétroliers (> 98 % ).

Les déplacements des personnes se rangent en quatre catégories : domicile-travail (41 %), professionnels (22 %), domicile-achats (20 %) et domicile-loisirs (17 %).

En ville, la moitié des déplacements inférieurs à 3 km s’effectuent en voiture alors qu’une personne transportée en voiture émet 2 à 3 fois plus de CO2 qu’en bus, 10 fois plus qu’en train et 20 fois plus qu’en tramway. Il convient donc de proposer des offres de transport alternatives à la voiture qui répondent à la demande de mobilité des usagers. L’ADEME Rhône-Alpes s’y emploie en accompagnant les politiques territoriales et les initiatives locales qui œuvrent dans ce sens.

Les transports de marchandises concernent particulièrement la région Rhône-Alpes. Son dynamisme économique et sa situation géographique qui en fait un lieu de transit important génèrent un trafic considérable dont il convient de limiter l’impact environnemental. Pour ce faire, l’ADEME Rhône-Alpes incite fortement les transporteurs routiers à signer la « charte CO2 » visant à réduire de 5 à 10 % les émissions de CO2 sur 3 ans, aide les entreprises à substituer leur fret routier vers des modes plus respectueux de l'environnement tels que le fleuve ou le rail-route, et sensibilise les communes à une meilleure gestion du transport de marchandises en ville.


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