ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Territoire et villes durables

Contexte régional

L’organisation de l’activité humaine sur le territoire est déterminante dans la réponse aux enjeux d’efficacité énergétique et d’adaptation aux changements climatiques. C’est pourquoi l’ADEME Rhône-Alpes s’investit dans l’émergence des villes et territoires durables de demain.
La géographie de la région Rhône-Alpes est très hétérogène. Elle offre ainsi des reliefs et climats variés, mais également une activité humaine diversifiée et inégalement répartie sur son territoire.

De grandes aires métropolitaines (voir carte 1), aux poids économiques et démographiques croissants, côtoient de vastes espaces naturels protégés essentiels à la préservation de la biodiversité (voir carte 2).

Carte 1 : Cartographie des nouvelles aires urbaines Carte 2 : Les espaces naturels protégés
Cartographie des nouvelles aires urbaines (GIF - 96.7Ko) Parc naturel régional et parc national de la région Rhône-Alpes (JPG - 40.8Ko)

Cette diversité fait la richesse du territoire, mais elle rend aussi la question de son développement particulièrement sensible et complexe. Par exemple, les problématiques de déplacements ou d’accès durable à l’énergie vont se poser selon des termes très différents dans les monts d’Ardèche ou au sein de l’Aire Urbaine Lyonnaise.

Seconde région française en termes d’attractivité résidentielle et économique, Rhône-Alpes doit donc aménager son territoire de façon à favoriser son dynamisme, tout en valorisant un riche patrimoine sous tous ses aspects : environnemental, culturel, social…