ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Sites pollués et sols

Exemples à suivre

Évacuation et élimination des déchets présents sur le site de Vitale recyclage a Saint-Cyprien (42) (PDF - 566.8Ko)

La société VITALE Recyclage exploitait une activité de récupération de bois sur la commune de Saint-Cyprien (42). Le 22 août 2008, un incendie impliquant un volume de bois stocké de l’ordre de 25 000 m³ s’est déclaré sur une parcelle du site, appelée parcelle 132. Sur cette parcelle, selon l’historique des exploitants du site fourni par la DREAL, des activités antérieures de stockage de métaux (câbles, moteurs électriques, métaux ferreux et non ferreux) se sont succédées…

Identification, évacuation, et élimination des déchets dangereux sur le site des anciens Ets Chabroud Galva à Saint-Georges d’Espéranche (38) (PDF - 622.2Ko)

La société Chabroud Galva exploitait une installation de traitement de surface. Elle est aujourd’hui en liquidation judiciaire. Le site s’étend sur 2,5 ha environ et est implanté en limite de zone industrielle, dans une zone mixte : habitat pavillonnaire et agriculture…

Reconquête d’une friche urbaine pour la construction de logements à Lyon (69) (PDF - 226.5Ko)

Limiter l’étalement urbain, coûteux par l’artificialisation des sols, l’extension des réseaux et la consommation d’énergie, implique de construire la ville sur la ville. La réutilisation des surfaces libérées par la déprise industrielle demande parfois des travaux de dépollution dont le coût s’ajoute aux exigences de qualité environnementale du bâti et d’une offre sociale diversifiée.