ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Energies et matières renouvelables

Exemples à suivre

La chaufferie biomasse sur le site des Papeteries de Vizille (38)

Afin d'améliorer la compétitivité de son site de production d'Aubigné-Racan dans la Sarthe, le groupe ALLARD EMBALLAGES, a décidé de substituer la chaufferie au gaz naturel en service depuis 2007 par une chaudière biomasse. Grâce à cette installation, 5 629 tonnes équivalent pétrole sont substituées par an (gaz/biomasse), 82 % des besoins de vapeur du site sont couverts par la biomasse et 16 000 tonnes de CO2 sont évitées par an.

La chaufferie vapeur biomasse des Papeteries du Léman à Publier (74)

Pour réduire leur empreinte carbone, les Papeteries du Léman ont décidé de mettre en place une chaufferie biomasse sur le site de Publier en Haute-Savoie. COFELY Services en assure l'exploitation et s'engage à garantir l'alimentation de la centrale (23 000 tonnes de bois par an), à nouer des partenariats avec des acteurs régionaux de la filière bois et à confier en priorité le chantier à des entreprises locales. Grâce à cette installation, plus de 45 % des besoins de chaleur sont couverts par la biomasse et 11 500 t de CO2 sont évitées par an.

De la vapeur issue de biomasse pour 15 industries chimiques de la plateforme du Roussillon (38)

Dans l’Isère, la plateforme chimique de Roussillon animée du souci de diversifier des ressources énergétiques provenant essentiellement du charbon et du gaz a fait appel à SITA, pour alimenter en énergie décarbonée les lignes de production des 15 industriels présents sur le site.

Nettoyage industriel à l'eau chaude solaire en Rhône-Alpes

Les dispositifs solaires thermiques sont particulièrement intéressants pour les entreprises ne bénéficiant pas d'un accès à un réseau de gaz naturel. Faciles à installer et nécessitant peu de maintenance, elles présentent un temps de retour sur investissement acceptable au regard de l'évolution du coût de l'énergie.

Récupération d’énergie sur les eaux usées d’une station d’épuration à Belleville (69)

Le Syndicat de traitement des eaux usées Saône-Beaujolais récupère la chaleur des effluents traités en sortie d’une station d’épuration pour chauffer des bâtiments et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système permet de récupérer 274 MWh et d’éviter 73 tonnes de CO2 par an.

Séchage bois-bûches, solaire et biomasse à Saint-Laurent-en-Royans (26) (PDF - 805Ko)

Les établissements Barraquand, spécialistes du bois-énergie, se sont dotés d’un séchoir solaire et biomasse pour le bois-bûches. Il leur permet de raccourcir considérablement le temps de séchage du bois et de fournir un produit de qualité, adapté aux équipements performants de chauffage au bois.

Récupérer des calories à la piscine intercommunale du Pays de Tarare (PDF - 672Ko)

Le centre nautique Aquaval du Pays de Tarare a inauguré en avril 2010 un système innovant qui récupère les calories de certaines eaux utilisées par l’équipement…

Une chaufferie bois dans une grande copropriété touristique à Villard-de-Lans (PDF - 520.4Ko)

Une chaufferie-bois de 2,9 MW (2 chaudières bois de 2 MW et 900 KW) pour alimenter 5 immeubles, soit 873 logements et une galerie commerciale saisonnière…

Chaufferie automatique au bois pour un lotissement (PDF - 708.2Ko)

Le lotissement de Savigneux, situé à proximité de Montbrison dans la Loire se compose de 16 logements entièrement chauffés au bois (chauffage et eau chaude sanitaire)…

Applications du solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire en hôtellerie (PDF - 737.5Ko)

Soucieux de respecter l’environnement, mais également de réaliser des économies d’énergie, de plus en plus de propriétaires d’hôtels optent pour l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau sanitaire…

Installations de séchage solaire en grange (PDF - 607.6Ko)

Le séchage solaire en grange est une technique qui permet de récolter du foin d’excellente qualité et dans de très bonnes conditions. Cette technique associe des performances techniques, économiques et écologiques…

Hangar de séchage et de stockage de plaquettes forestières (PDF - 808.1Ko)

Recouverte à 70 % par la forêt, la Communauté de communes du Massif du Vercors a souhaité prendre appui sur cet atout en valorisant le bois comme combustible. Pour organiser sa production, elle a décidé d’aménager un hangar intercommunal de stockage et de séchage de plaquettes forestières à Villard-de-Lans, permettant de garantir un approvisionnement en bois pérenne et de qualité.

Valorisation énergétique des effluents d’une fromagerie à Tamie (73) (PDF - 1.1Mo)

La fromagerie de l’Abbaye de Tamié, située à quelque 1 000 m d’altitude, transforme chaque année jusqu’à 1,5 million de litres de lait en Tamié, fromage à pâte pressée non cuite proche du reblochon. L’Abbaye a installé un traitement de ses effluents par méthanisation, qui constitue une référence nationale sur ce type d’effluent. L’installation a été mise en service en 2003.