ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Déchets

Exemples à suivre

Prévention des déchets verts au SICTOM du Guiers (38 et 73)

Le SICTOM du Guiers a fait l'acquisition d'un broyeur de déchets verts qu'elle met notamment à la disposition des services municipaux chargés d'entretenir les espaces verts. En moins de deux ans, cet équipement a permis de broyer plus de 1 000 m³ de déchets verts, d'éviter leur mise en déchèterie (140 tonnes) et d'économiser 8 700 euros.

Nettoyage industriel à l'eau chaude solaire en Rhône-Alpes

De plus en plus d'acteurs économiques ayant de forts besoins en chaleur, en particulier dans le secteur de l'industrie, installent des unités de production d'énergies renouvelables afin de maîtriser, voire de réduire leurs consommations et factures énergétiques. Les dispositifs solaires thermiques sont particulièrement intéressants pour les entreprises ne bénéficiant pas d'un accès à un réseau de gaz naturel. Faciles à installer et nécessitant peu de maintenance, elles présentent un temps de retour sur investissement acceptable au regard de l'évolution du coût de l'énergie.

Zéro gaspillage au restaurant scolaire du collège Jacques Prévert (69) (PDF - 2Mo)

Le collège Jacques Prévert à Saint-Symphorien d’Ozon (69) a divisé par 15 le poids des déchets alimentaires de son restaurant scolaire avec la démarche Zéro Gaspil’® conçue et initiée par Mille et Un Repas (société délégataire de la restauration scolaire au collège), l’installation d’un self-service en îlot et la mise en place d’une nouvelle organisation.

Réduire le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire du collège le Calloud (38) (PDF - 4.2Mo)

Le restaurant scolaire du collège public le Calloud à la Tour-du-Pin a réduit ses déchets de 150 à 90 grammes par plateau grâce à l’implication de toute l’équipe du collège, sans aide externe, sans investissement financier et avec le maintien d’un self en ligne traditionnel.

Donner au lieu de jeter : dons de produits alimentaires en Rhône-Alpes (PDF - 2.7Mo)

Le don alimentaire est un moyen de lutter contre le gaspillage alimen­taire en valorisant les invendus et les surproductions de denrées. Auchan Saint-Priest et Brake Annecy, pratiquent avec professionnalisme le don à la Banque alimentaire depuis plus de 10 ans.

Collecte de dons alimentaires - La cantine savoyarde - Solidarité (73) (PDF - 2.2Mo)

La Cantine savoyarde - Solidarité sert 60 000 repas par an à des personnes en difficultés. Elle s’approvisionne auprès de restaurants scolaires en denrées sèches et surtout en plats préparés non servis.

Le recyclage des matelas, une filière innovante à Flaviac (PDF - 649.9Ko)

Un grand groupe de fabrication de literie et canapés (CAUVAL Industries) a créé sur un de ses sites industriels menacé de fermeture une unité unique en France de démantèlement et de transformation des matelas usagés, Ecoval Environnement. Cette entreprise s’engage ainsi résolument dans l’économie circulaire.

Construire propre. Des chantiers plus propres, plus sûrs et plus efficaces (PDF - 886.9Ko)

Les chantiers de construction génèrent beaucoup de déchets, surtout s’ils font appel à de nombreux intervenants. En mettant en pratique propreté et gestion intelligente des déchets, la démarche « construire Propre® » contribue à une meilleure sécurité et à plus grande efficacité, améliore la qualité du tri, participe à une communication plus fructueuse entre entreprises et valorise l’image de la profession.

Le compostage des déchets en restauration d’entreprise (38) (PDF - 710Ko)

Sur son site de La Balme, l’entreprise bioMérieux expérimente la collecte et la transformation des déchets alimentaires de sa cantine. Sa production de compost est utilisée pour les espaces verts de l’établissement.

Le co-compostage à la ferme : un partenariat efficace entre collectivités et agriculteurs (PDF - 1.5Mo)

Pratiqué de longue date dans l’agriculture biologique, le compostage s’est fortement développé en France et en Rhône-Alpes avec le co-compostage notamment. Il consiste pour les collectivités à confier la gestion de leurs déchets verts à un groupe d’agriculteurs, qui les mélangent avec leurs effluents d’élevage. Solution durable et complémentaire des autres filières de valorisation des déchets verts, le co-compostage présente de multiples avantages.

Compostage collectif en milieu rural à Monestier-de-Clermont (38) (PDF - 355.8Ko)

Pour réduire le volume des déchets traités par la collectivité, la communauté de communes du canton de Monestier-de-Clermont s’est engagée depuis 2007 dans la promotion et la mise en place du compostage individuel et collectif des déchets de jardin et des déchets organiques domestiques. C’est une solution efficace dans ce contexte compte tenu de son coût modique, de la réduction des transports et des possibilités d’utilisation sur place du compost.

Compostage urbain en pied d’immeuble à Chambéry (73) (PDF - 354.5Ko)

Le compostage est efficace à la fois pour réduire le volume des déchets ménagers et pour valoriser ceux-ci. Il est facilement pratiqué par les particuliers vivant en pavillon avec jardin. Mais comment faire pour la population habitant en immeuble ? Là aussi, cette pratique est possible, comme le prouve le programme de compostage collectif initié par la communauté d’agglomération de Chambéry Métropole.

Tri et compostage des déchets de restauration scolaire à Bourg-lès-Valence (26) (PDF - 360Ko)

La réduction du volume des déchets produits est un impératif écologique et économique. Elle a aussi une valeur pédagogique, surtout si elle est conduite dans des établissements scolaires qui en font la promotion auprès de leurs élèves et de leur personnel. L’expérience conduite par le lycée agricole du Valentin et deux autres établissements scolaires de Bourg-lès-Valence est à ce titre tout à fait exemplaire.

La charte Qualité Compost Rhône-Alpes en action (PDF - 961.8Ko)

Initiée en 1999 par la direction régionale de l’ADEME, la Région Rhône-Alpes et les acteurs locaux de la filière, la charte Qualité Compost est un outil pour produire et garantir un compost de qualité. L’association Rhône-Alpes Qualité Compost se charge depuis 2007 de la promotion et de l’animation de cette charte.

Valorisation énergétique des effluents d’une fromagerie à Tamié (73) (PDF - 696.1Ko)

La fromagerie de l’Abbaye de Tamié, située à quelque 1 000 mètres d’altitude, transforme chaque année jusqu’à 1,5 million de litres de lait en Tamié, fromage à pâte pressée non cuite proche du Reblochon. L’Abbaye a installé un traitement de ses effluents par méthanisation, qui constitue une référence nationale sur ce type d’effluent. L’installation a été mise en service en 2003.

Objectif déchets - 10 % au sein de Metaldyne International France à Vénissieux (69)

Metaldyne décide en 2004 de réduire à la source ses déchets en répondant à l’appel à projets de l’ADEME relatif à l’opération « Objectif déchets moins 10 % ». Elle réalise aujourd’hui, grâce à cette démarche, une économie annuelle de 43,5 k€.