ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Déchets

Contexte régional

En 2012, chaque rhônalpin a produit plus de 500 kg* de déchets : 235 kg d’ordures ménagères résiduelles, 69 kg d’emballages et journaux magazines et 210 kg déposée en déchetteries.
5,6 Mt* de déchets non dangereux (issus des ménages et des activités économiques) ont été recyclés, traités et stockés en Rhône-Alpes. Les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement visaient la réduction de 15 % des déchets incinérés et stockés entre 2008 et 2013 ; entre 2008 et 2012, la baisse n’a été que de 3 % en Rhône-Alpes.

En ce qui concerne les déchets des entreprises, le coût de leur gestion représente en moyenne 0,5 % de leur chiffre d’affaire. Des solutions existent pour limiter ces dépenses : mieux produire (limitation de matière et d’emballage, moins de perte…) et recycler plus (en orientant les déchets vers les filières de valorisation appropriées).

Les enjeux économiques et environnementaux d’une économie circulaire sont donc conséquents pour Rhône-Alpes. Ces enjeux conduisent d’abord à prévenir la production de ces déchets puis optimiser leurs filières de valorisation et de traitement.
Consciente de ces enjeux, l’ADEME Rhône-Alpes soutient entreprises et collectivités en structurant son action autour de quatre axes complémentaires : observer, prévenir, optimiser et accompagner.

*source : site Sindra


Liens utiles

Ça suffit le gâchis !

La campagne nationale de réduction des déchets

Sindra

Retrouvez toutes les informations sur les déchets en Auvergne-Rhône-Alpes.