ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Changement climatique

Contexte régional

Il existe un large consensus sur la réalité des modifications climatiques dues à un renforcement de l'effet de serre. Depuis le début de l'ère industrielle (fin du XVIIIe siècle), les concentrations de gaz à effet de serre augmentent à un rythme jamais égalé. Ces gaz, principalement issus de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) renforcent le phénomène d’effet de serre et ont un impact sur le climat. Afin de lutter contre le changement climatique, les pays industrialisés ayant ratifié le protocole de Kyoto se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

La loi Grenelle I (3 août 2009) réaffirme les objectifs :

  • énoncés par la loi de programmation et d’orientation de la politique énergétique du 13 juillet 2005 de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à 1990 (facteur 4) ;
  • et, à l’horizon 2020, en application des objectifs européens dits « paquet énergie climat » ou « 3 fois 20 », de réduire ces émissions de 20 %, corrélativement à une amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique et à porter la part des énergies renouvelables à au moins 23 % de sa consommation d’énergie finale.

Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) de la région Rhône-Alpes a été adopté le 17 avril 2014. Il reprend l’objectif du facteur 4 au niveau régional pour 2050, en projetant de passer par une réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2020 de -30 % et un niveau d’énergies renouvelables de 30 % dans la consommation d’énergie finale, donc plus volontaristes qu’au niveau national.

Il ressort du SRCAE que l’enjeu principal pour la région Rhône-Alpes en termes d’adaptation au changement climatique est la ressource en eau, et que les secteurs économiques qui doivent se doter de stratégies d’adaptation en priorité sont l’agriculture, la forêt et le tourisme. Le SRCAE a également prévu la création d’un Observatoire régional des effets du changement climatique (ORECC) officialisée par une conférence de lancement qui a réuni 150 personnes le 6 novembre 2013.

L’article 75 de la loi Grenelle 2 et son décret d’application ont rendu 38 Plans climat énergie territoriaux (PCET) obligatoires en Rhône-Alpes. Ces PCET doivent comporter un volet sur l’atténuation du changement climatique mais également un volet sur l’adaptation.
Les porteurs de Projets territoriaux énergie-climat rhônalpins bénéficient d’une animation régionale sur ces deux sujets à travers un réseau lancé par l’ADEME et co-animé par la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes et l’ADEME.

Voir notre page dédiée au réseau plan climat énergie territoire

Le dispositif régional inclut désormais deux observatoires :

  • l’un travaille sur les causes du changement climatique : l’Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) ;
  • le deuxième sur ses manifestations et conséquences : l’Observatoire régional des effets du changement climatique (ORECC).

Consulter la sous-rubrique Action régionale pour plus de précision sur ces deux observatoires.


Liens utiles

MIES

Le site de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre

Comprendre le changement climatique

Tout savoir sur les mécanismes et les effets du changement climatique.