ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Bâtiment

Contexte régional

Le secteur du bâtiment constitue un enjeu prioritaire de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre associées : il représente plus de 43 % des consommations d’énergie finale consommée en France et près de 24 % des émissions de gaz à effet de serre.
80 % de l’atteinte des objectifs des visions énergétiques de l’ADEME à l’horizon 2050, repose sur les secteurs du bâtiment et de la mobilité.

L’impact du bâtiment sur le changement climatique impose d’ores et déjà l’intensification massive des travaux de rénovation globale et d’anticiper les futures réglementations thermiques en visant la construction de bâtiments à énergie positive.Les bâtiments de la ville de 2050 sont déjà construits à 75 %. Il est donc indispensable d’agir en matière de rénovation et de réhabilitation du parc existant. C’est l’axe fort d’intervention de l’ADEME Rhône-Alpes.

L’ADEME soutient financièrement des projets exemplaires qui permettent de constituer des références, imagine des mécanismes innovants de la rénovation énergétique et participe au financement des Points Rénovation Info Service.
Suite à la conférence environnementale de septembre 2012, ont été créés les Points Rénovation Info Service (PRIS) et une plate-forme d’information nationale (numéro de téléphone unique et site Internet dédié). Ces PRIS se sont adossés aux dispositifs existants : le réseau des « Espaces Info Énergie » (EIE) et le réseau de l’ANAH dédié à l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.
Sur les départements de l’Ain, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône, une expérimentation est menée avec la totalité des appels des particuliers, dirigés vers l’EIE (le dispositif national s’organisant sur le principe d’une plate-forme orientant le particulier en fonction de son revenu). Cette expérimentation de « PRIS unique » permet de fluidifier le parcours du particulier et assure une meilleure orientation en fonction des besoins exprimés.

Par ailleurs l’ADEME conçoit des formations destinées aux acteurs du domaine.

Focus sur le parc de logements en Rhône-Alpes. À la lecture du schéma ci-dessous (établie à partir d’un document Carbone 4), on constate que le parc de logements de 2050 est déjà construit à 75 %. Pour répondre aux objectifs gouvernementaux de la transition énergétique et aux objectifs régionaux du Schéma régional climat air énergie (SCRAE), adopté en avril 2014, l'enjeu (énergétique) principal de ce secteur réside dans l’intensification massive des travaux de rénovation globale.

Projection 2050 du parc de logement rhône-alpin : scénario tendanciel

D’autres enjeux environnementaux sont également posés au secteur du bâtiment: la production des déchets, la gestion des ressources en eau, la qualité de l’air dans les bâtiments, la santé et le confort des usagers. Pour prendre en compte l’ensemble de ces enjeux, il est indispensable de construire et de rénover autrement.
C’est pourquoi l’ADEME Rhône-Alpes fait la promotion de la Qualité environnementale du bâtiment (QEB), démarche globale de définition et de réalisation de projets visant à minimiser l’impact d’un bâtiment sur son environnement, durant l’ensemble de son cycle de vie.