ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Air

Contexte régional

De manière générale, les Français perçoivent la pollution atmosphérique comme une menace pour la santé.
La qualité de l’air constitue un enjeu sanitaire et environnemental important.
La question de la pollution atmosphérique est appréhendée de deux façons à l’ADEME : la réduction des émissions à la source et la surveillance de la qualité de l’air ambiant.

Les sources de pollution de l’air concernent différents secteurs. Le trafic routier est à l'origine de l'émission de nombreux polluants de l'air constituant l’un des principaux émetteurs de particules et de NOx, en particulier dans les zones urbaines. C’est donc l’un des secteurs prioritaires d’action pour améliorer la qualité de l’air. L’industrie et l’agriculture dont les consommations d’énergie et les procédés de fabrication sont aussi à l’origine du rejet de gaz et de particules en tout genre.

Enfin, le secteur du bâtiment rejette des polluants dans l’atmosphère. Première source d’energie renouvelable utilisée en France, le bois énergie présente plusieurs avantages qui lui confèrent une place de choix dans les politiques énergétiques et climatiques françaises. Son développement doit toutefois se faire dans de bonnes conditions environnementales, en particulier au regard de la qualité de l'air. En effet, la combustion du bois émet des polluants, particulièrement les appareils anciens qui équipent encore aujourd'hui la majorité du parc domestique de chauffage au bois.

Aussi, si la présente rubrique expose les actions spécifiques de l’ADEME Rhône-Alpes en faveur de la réduction des émissions de polluants à la source, nous vous invitons à consulter également les rubriques « Bâtiments », « Économie d’énergie », « Énergies renouvelables » et « Transports » de notre site.

Depuis l'adoption de la loi sur l'air (LAURE), chacun d'entre nous a le droit fondamental de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et d'être informé. L'ADEME vous invite à consulter les données produites par Air Rhône-Alpes.

L’ADEME s’implique dans le Plan régional santé environnement (PRSE) en cours de mise en place sur la région et les Plans de protection atmosphérique (PPA) de Lyon et de Grenoble, de St Etienne et de la Vallée de l’Arve.