ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Actualité

5 Avril 2013

Inciter les habitants en habitat collectif à composter

30 % des déchets ménagers sont compostables !

Sur la base de ce constat, et afin de contribuer à la réduction des déchets, de nombreuses collectivités encouragent et accompagnent sur leur territoire les projets de compostage individuel, mais également de plus en plus, les projets de compostage partagé.

Communiqué de presse (PDF - 192.7Ko)

26 Mars 2013

« On n’est pas tout seuls » sur le chemin de la transition énergétique

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l’ADEME, le conseil régional Rhône-Alpes et INFOÉNERGIE Rhône-Alpes (IERA) proposent une série de films humoristiques sur l’énergie réalisés par Acting Studio.

Communiqué de presse (PDF - 123.4Ko)

20 Février 2013

L’ADEME Rhône-Alpes lance ses appels à projets 2013

En 2013, la plupart des aides financières de l’ADEME aux projets (opérations ou investissements) seront octroyées aux bénéficiaires dans le cadre d’appels à projets.

En effet, face à une croissance importante des demandes de soutien, la procédure d’appel à projets permet d’annoncer la nature des projets attendus par l’ADEME, d’indiquer les critères d’exigence et de classer avec équité les projets à soutenir au regard du budget disponible.

Communiqué de presse (PDF - 78.9Ko)

29 Janvier 2013

L’ADEME Rhône-Alpes organise, en partenariat avec le Conseil régional Rhône-Alpes, une conférence sur le thème : « Bâtiments BBC neufs ou rénovés : les conditions du déploiement de la performance énergétique, les enseignements des campagnes de mesures »

Communiqué de presse (PDF - 153.2Ko)

16 Janvier 2013

L’ADEME Rhône-Alpes accompagne les collectivités dans leurs politiques déchets avec SINDRA, Système d’Information des Déchets en Rhône-Alpes

SINDRA, Observatoire régional des déchets non dangereux, a été créé en 2000 par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes. Cet outil est géré et financé par l’ADEME et les départements. Le transfert de la compétence planification des déchets ménagers et assimilés aux départements a permis d’inscrire SINDRA comme outil de suivi de l’évolution de la gestion des déchets.
Grâce à son site internet, SINDRA permet une coopération efficace des partenaires autour d’un même métier : la gestion des déchets.

Communiqué de presse (PDF - 135.4Ko)