ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

Actualité

Appels à projets

Appels à projets régionaux en cours

Les appels à projets de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes concernent l’ensemble de ses champs d’intervention : l’économie circulaire, les transports, les déplacements, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les pratiques sociales, etc.

Si votre projet ne relève pas d’un des appels à projets ci-dessous, nous vous invitons à prendre contact avec notre direction régionale :

Solaire thermique

Solaire Thermique Collectif 2018-19 Auvergne-Rhône-Alpes (AURASTC18)

Soutien des projets d’installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaire thermique dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, de l’industrie et de l'agriculture, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.

Réservé à la mise en place de nouvelles installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sur des bâtiments existants ou neufs.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2019 à 15 heures.

Transport de personnes et de marchandises

GNVolont’air, appel à projets régional pour soutenir la création de 12 stations d’avitaillement GNV

L’appel à projets est ouvert aux entreprises et/ou au collectivités.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2020.

Appel à projets national en cours

Transition énergétique et écologique

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts

L'opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! » s'inscrit dans le cadre de la mission de l'ADEME pour favoriser la transition énergétique et écologique. Elle s'appuie sur les récentes opérations ayant démontrées l'intérêt économique immédiat pour les entreprises de mettre en œuvre des actions d'optimisation de leurs flux.

Date limite de dépôt des dossiers : en cours.

Appels à projets clos de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes 2018

Bâtiments

Géothermie assistée par Pompe à chaleur (PAC) en Auvergne-Rhône-Alpes

Les installations éligibles : PAC sur nappes, PAC sur sondes, PAC sur eaux usées, PAC sur eaux d’exhaure type mines/tunnels, eaux thermales.
Nouveau : les projets permettant la production de froid « renouvelable » par géocooling ou par thermofrigopompes géothermiques.
Les bénéficiaires éligibles sont : les collectivités, les gestionnaires de logement social, de copropriétés, les entreprises, les agriculteurs, etc.

Transport de personnes et de marchandises

Transport en Auvergne-Rhône-Alpes

Les projets recherchés doivent avoir pour résultat d’inventer, d’expérimenter, de promouvoir ou de diffuser des solutions axées sur les véhicules ou les systèmes de transport de personnes et de marchandises. Ils doivent permettre de favoriser leur efficacité énergétique, la réduction de leur impact environnemental ou encore l’injection d’énergie renouvelable dans leur carburant.

Économie circulaire

Économie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Les investissements soutenus sont notamment des installations de tri, de pré-traitement et de valorisation de déchets : déchèteries professionnelles, centres de tri de déchets du BTP ou de déchets d’activité économiques, équipements de préparation en vue de la valorisation, installations de valorisation…

Méthanisation

Méthanisation

L’objectif du présent appel à projets (AAP) est de contribuer au développement en Auvergne-Rhône-Alpes d’installations exemplaires en termes de qualité globale et d’efficience environnementale. A l’exception des particuliers, toutes les cibles sont concernées : collectivités, entreprises et exploitations agricoles.

Solaire thermique

Projets d’installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaires thermiques

Le projet correspond exclusivement à la mise en place de nouvelles installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sur des bâtiments existants ou neufs.

Transition énergétique et climatique

Transition énergétique et climatique en industrie, agriculture, artisanat et tertiaire

Après les éditions 2012-2015 ayant permis l'accompagnement de 25 investissements et dans la droite ligne de la récente Loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, l'objectif du présent appel à projets est de réduire l’intensité énergétique et les émissions de Gaz à effet de serre (GES).

Bois et réseaux de chaleur

Installation de production de chaleur à partir de bois énergie (AURABOIS)

Cet appel à projets concerne uniquement les opérations éligibles au Fonds Chaleur, soit les opérations de production de bois supérieure à 1 200 MWh/an sans raccordement à un réseau de chaleur. L'objectif du Fonds Chaleur est de permettre aux installations produisant de la chaleur à partir d'énergies renouvelables d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.

Création, extension et densification de réseaux de chaleur (AURARESEAU)

Le présent appel à projets est une aide à l'investissement qui porte sur :

• la fonction « production » pour les chaufferies biomasse associées à des réseaux de chaleur ;

la fonction « distribution » des réseaux de chaleur.

Il s’ajoute aux soutiens mis en place pour la fonction « production » d’Énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), traités par ailleurs dans les appels à projets solaire, géothermie, chaleur fatale et méthanisation. Les renouvellements de réseaux ne sont pas éligibles.

Photovoltaïque

Installations photovoltaïques en autoconsommation (AURAPVAuto)

Soutien des études de faisabilité d’installations photovoltaïques en autoconsommation sur site, ou collective (micro-grid) avec un prestataire Reconnu garant de l’environnement (RGE) « Ingénierie des systèmes photovoltaïques ».